Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
15 août 2024
Escher
Maurits Cornelis
Quel visionnaire et enchanteur ! L'admiration des créations d'Escher peut commencer dès le plus jeune âge. Avec ses perspectives impossibles et ses transformations improbables, la découverte du monde d'Escher ne peut pas laisser indifférent. Il a su repousser les limites de notre perception. Même s'il a réalisé des centaines de dessins, gravures et lithographies, il disait qu'il n'avait pas fait le tour de toutes les idées qu'il avait en tête !
Ce n'est pas facile de choisir une seule image pour faire référence à son travail, il y en a tellement de célèbres. Sous forme d'anecdote je retiens cette planche n°132 de la série symétries (1967). J'y trouve un détail qui m'interpelle fortement : l'artiste a complété son dessin avec la clé qui permet de comprendre la construction. Le carré en bas à gauche est comme un motif de papier peint. C'est plus difficile de distinguer cette répétition dans l'assemblage du dessus. Escher a été un explorateur de l'infini, non seulement avec des possibilités de pavage du plan, mais aussi aux limites de la géométrie non euclydienne.
Le papier peint étant devenu un peu désuet dans les maisons, il a connu une revisite inattendue avec l'arrivée d'internet ! Souvenons-nous de la période de la fin du XX siècle avec le modem 56k qui pennait à charger les images numériques. Il y avait alors un bon moyen de remplir la page web avec des couleurs : il suffisait d'appliquer une petite image d'arrière-plan (background) avec une répétition automatique (repeat) en largeur et en hauteur. Ce fut alors l'irruption de multiples pages web, plus ou moins amateur, avec des motifs de papier peint allant du surprenant à l'élégant en passant par des trucs qui faisaient mal aux yeux. Escher se serait certainement bien amusé à cette époque aussi, mais il avait trente ans d'avance sur son temps.