trans Suivant : Ma kalimba

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

30 mai 2024

Un châssis pour la kalimba

Image article, La construction du support en bois entoure l'instrument. Il servira d'appui au mécanisme pour actio
La construction du support en bois entoure l'instrument. Il servira d'appui au mécanisme pour actionner les lames.

Nouveauté

Première étape de la construction, il faut construire une base pour remplacer la prise en main de l'instrument, car la kalimba ne sera plus maintenue par le musicien.

Le son initial n'est pas très puissant alors je dois éviter de le réduire de façon trop importante avec l'accrochage au support. Les matériaux de construction sont des tasseaux de sapin, du contreplaqué, vis, tiges filetées, rondelles, écrous. J'ai imaginé un châssis pour caler la caisse en bois de la kalimba uniquement par ses coins. J'espère ainsi conserver suffisamment la résonance intrinsèque de l'instrument.

Le concept mécanique

Passons au système pour le mécanisme de déclenchement sonore. La kalimba produit des sons en laissant résonner des lames métalliques qui sont tenues par une seule extrémité. Pour ce faire, le musicien met en tension une lame avec un pouce et la libère d'un seul coup. C'est le retour à l'état initial de la lame qui produit une note selon la fréquence de résonance ajustée de la lame. Comme il s'agit de pièces métalliques, j'imagine pouvoir les actionner avec des électroaimants ! Il y a 17 lames sur ma kalimba. J'ai donc construit une sorte de pont au dessus des lames avec des trous en face de chaque lame. Dans chacun d'eux je prévois de loger une extrémité du noyau de fer d'un électroaimant. Il va falloir être précis sur cet emplacement car la faible distance à réserver entre l'aimant et la lame a une grande influence sur la force du mécanisme : elle grandit avec l'inverse du carré de cette distance. Les tiges filetées pour maintenir le pont permettent de régler la hauteur de cet ensemble en positionnant des butées avec les écrous.

fin

L'étape suivante sera de faire une première vérification du concept.

retour en haut