trans Suivant : Un châssis pour la kalimba

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

06 août 2024

POC premier test électroacoustique

Est-ce que ça peut fonctionner ?

Test de déclenchement sonore électromagnétique

Nouveauté

C'est le moment de vérité. Entre l'idée initiale et sa possible concrétisation, le chemin n'est pas certain.

Pour ce test, j'ai construit un premier électroaimant avec du fil de cuivre émaillé 0,2 mm et une tige en fer de diametre 4 mm. L'alimentation utilise un transformateur 12 V. Quand l'interrupteur ferme le circuit une lame de la kalimba est aimantée vers le haut, ça ne doit pas produire de son à ce moment là. C'est dès que le circuit est coupé que la lame est relâchée en se mettant à vibrer. On aperçoit ce mouvement dans la vidéo du test.

Pour un usage traditionnel de l'instrument, les musiciens actionnent les lames plus souvent vers le bas, mais ça se fait aussi vers le haut quand elles sont jouées avec l'index.

Avec cet essai je constate que le son obtenu reste plutôt faible, en tout cas beaucoup moins fort que si l'instrument est joué avec les mains. Je ne suis pas certain de réussir à rendre beaucoup plus intense la force de l'électroaimant. Je crois que c'est quand même un bon début. Le son de la kalimba peut être amplifié avec un micro piézoélectrique qui est déjà présent sur la caisse en bois.

Le projet va continuer sur l'optimisation de la fabrication des électroaimants, j'en ai 17 à faire !

fin

retour en haut