Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
25 juin 2024
Mathématiques et esthétique
Un petit instant philo avec Henri Poincaré
Le mathématicien Henri Poincaré est né en 1954 à Nancy. Il est célèbre pour avoir émis une conjecture (une hypothèse) en 1904, si difficile à démontrer qu'elle faisait partie des septs problèmes du millénaire ! Il était aussi philosophe des sciences. Son esprit bouillonnait de façon originale. Partons découvrir un extrait de Science et méthode qu'il a écrit en 1906 et qui établi un lien avec le monde artistique.
Dans le chapitre L'invetion mathématique, Henri Poincaré décrit les états psychologiques du chercheur en mathématiques. Il donne quelques exemples de sa propre expérience où alternent des périodes de travail intense et des périodes d'errance intellectuelle qu'il nomme travail inconscient ou moi subliminal. Les personnes qui ont connu Henri Poincaré rapportent que le mathématicien avait une allure d'homme distrait. Sans doute s'agissait-il de ces moments d'activité inconsciente ! Finalement, ce que nous dit Poincaré s'applique aussi très bien à toute activité de recherche scientifique et artistique, pour l'invention tout court.
Dans ce même chapitre, il fait un rapprochement avec l'esthétique et voilà que s'ouvre la porte du monde des arts. Mathématiciens et artistes sont confrontés à un même exercice de choix. Lisons l'auteur dans le texte avec quelques extraits tirés de son ouvrage, disponible sur Gallica BnF.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%... Henri Poincaré a participé à l'étude du Docteur Édouard Toulouse sur quelques intellectuels brillants de l'époque. C'est amusant d'y retrouver d'autres exemples du comportement du mathématicien qui ne sont pas sans faire penser à des personnages artistiques.
Fichier joint (401ko), cliquez pour agrandir :
Enquêtre du Dr Toulouse sur Poincaré
Exemples du comportement distrait d'Henri Poincaré, conservés avec l'enquête du Docteur Édouard Toulouse.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12698...