Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
13 octobre 2024
Bobineuse pour électroaimants DIY
Aperçu du fonctionnement de la bobineuse DIY en Lego Technic
Nouveauté
Des briques Lego Technic que j'ai collectionnées s'avèrent bien utiles pour ce petit montage de machine outil faite maison.
La création des électroaimants de la mékalimba va être une tâche répétitive. C'est bien plus amusant de pouvoir automatiser cette opération. Peut-être aussi que l'électroaimant sera de meilleure facture en étant bobiné par une machine.
J'ai recherché dans les fonds de tiroirs, comme on dit, pour trouver les pièces et engrenages nécessaires. Enrouler le fil de cuivre sur un axe entraîné par un moteur n'est pas difficile. C'est le système de guide fil qui m'a demandé de l'imagination. Il a pour objectif de répartir le fil de façon uniforme et compacte, autant que possible, le long des 6 centimètres prévus pour la longueur de l'électroaimant. Il doit se déplacer très lentement par rapport à la rotation de l'axe et aussi il doit pouvoir aller dans les deux sens. J'ai précieusement gardé une vis sans fin, c'est une pièce rare, elle est parfaite pour la réduction de vitesse. Pour le déplacement latéral du guide fil, j'ai créé deux bras articulés qui se terminent par un petit engrenage propulsé à la suite de la vis sans fin et qui tourne dans le sens opposé du bras voisin. L'un ou l'autre bras descendent pour appliquer l'engrenage sur une longue crémaillère afin de pousser ou tirer le guide fil. Je dois dire qu'au final ça fonctionne plutôt bien étant donné la technologie utilisée !
Prochaine étape : essayer d'en savoir plus sur la performance des électroaimants.
Fichier joint (127ko), cliquez pour agrandir :
Mécanisme inverse du guide fil
La bobineuse utilise un guide fil qui peut se déplacer dans les deux sens, pour faire des allers et retours. Ici c'est le mécanisme poussant le guide fil qui est en place.