Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
21 juin 2025
15 électroaimants en place
Chaque lame a le sien

Nouveauté
La fabrication de ces pièces mécaniques commence à se roder. Avec la bobineuse, l'étape d'enroulement du fil de cuivre n'est pas très longue. Il me faut environ 30 minutes pour construire une bobine.
Petit à petit, en mettant les électroaimants en place, les capacités sonores de l'instrument se dévoilent. J'ai encore quelques doute sur la possibilité de faire sonner correctement toutes les lames de la kalimba. L'espace disponible pour loger les électroaimants n'est pas grand. J'ai choisi une disposition en quinconce pour gagner de la place. Après avoir testé chaque position avec une alimentation électrique de 12 volts, elles fonctionnent toutes, c'est déjà une bonne chose. Le niveau sonore reste plutôt modeste et j'ai prévu de m'occuper de cet objectif plus tard.
Prochaine étape : bien régler la position optimum des électroaimants, en ajustant la distance de chacun par rapport à sa lame, puis bien solidariser le tout avant d'appliquer un pièce de bois au dessus pour maintenir le tout. Il faudra ensuite ranger correctement les fils électriques.
C'est aujourd'hui le 21 juin, fête de la musique. La mékalimba continue sa route, le grand concert n'est pas pour tout de suite.