banniere

Philippe Brouard / ingénieur artiste

trans

trans Suivant : 512 façons de remplir une grille de morpion

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

18 janvier 2023

Lissajous

Jules Antoine Lissajous

Nouveauté

Parmi les moments marquants de mon apprentissage au collège, je garde en mémoire la découverte des courbes de Lissajous (sont-elles toujours enseignées ?). J'ai toujours bien aimé les mathématiques et là pour une fois cette science dure et abstraite pouvait se matérialiser en quelque chose que je trouvais beau.

Jules Antoine Lissajous est un mathématicien français du XIX siècle. Il est resté célèbre pour avoir inventé une méthode et des outils pour mesurer les oscillations des diapasons. Son dispositif expérimental est présenté dans un livre de l'époque, Le monde physique, par Amédée Guillemin. À la page 715, la citation du scientifique fait encore écho à du vécu :

« Il n'est personne d'entre nous, disait M. Lissajous dans une leçon où il exposait cette nouvelle méthode, qui n'ait, dans son enfance, au risque d'incendier la maison paternelle, plongé une baguette dans le foyer, pour l'agiter ensuite et suivre avec la curiosité naturelle au jeune âge ces lignes brillantes produites par l'extrémité embrasée comme par un pinceau magique dont la trace fugitive s'effacerait en un instant. Telle est l'expérience qui a servi de base à la méthode optique. »

Un siècle plus tard, le public du groupe Pink Floyd s'émerveillait devant les premiers shows visuels utilisant des lasers. N'était-ce pas comme des tisons du XX siècle, taille XXL dans la nuit ? Ça aussi ça marque.

Pour en revenir à Lissajous avec des illustrations toujours tirées du même livre, voici un aperçu de son invention. Pour ma part, les splines sont clairement inspirées des expériences du mathématicien.

article image Lissajous
Étude optique des mouvements vibratoires par la méthode de M. Lissajous

fin

Le monde physique. Tome 1 / par Amédée Guillemin, 1881-1885, Hachette Paris, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305582...

Partager : https://philippebrouard.fr/?a=240