Précédent : Mitchell Suivant : Rothko

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

22 juin 2024

Pagni

Gianpaolo Pagni

Image article, Empreinte n°321 dans Mirandola de Gianpaolo Pagni
Empreinte n°321 dans Mirandola de Gianpaolo Pagni

Il est italien et vit en France. Certaines de ses œuvres construites avec des grands aplats colorés et géométriques me font penser à deux autres artistes qui m'inspirent : Vasarely et Matisse. Mais c'est avec un petit livre singulier que je l'ai découvert.

MIRANDOLA peut prendre place dans ma bibliothèque idéale. C'est un livre presque sans texte, rassemblant des planches en noir et blanc de 452 empreintes d'objets. J'ai trouvé ce livre par hasard au détour d'une expo à Toulouse.

Mirandola est l'éloge du banal, l'éloge du déchet et des petits objets oubliés dans un tiroir... à la fois journal intime, catalogue, inventaire et carnet de voyage.

Le sous-titre m'a interpellé : Tentative d'épuisement d'empreintes d'objets tamponnables. J'ai adoré cette ambition artistique, car certainement dès avoir posé ces quelques mots on imagine que c'est impossible ! Qu'importe, il y a là un résumé du plaisir de collectionner et un exemple de méthode scientifique.

Parmi les objets tamponnés, je retiens le n°321 qui est inventorié comme un traceur de courbes. Je connais bien cet objet ! Ça s'appelle aussi un perroquet chez les dessinateurs techniques. Il était utilisé au temps où les designers construisaient leurs modèles avec crayons et papiers. J'ai le souvenir d'avoir joué avec ces outils quand j'étais enfant car mon père l'utilisait dans son travail, pour tracer des plans.

Mais surtout je garde ce livre Mirandola comme pièce originale du principe de tentative d'épuisement.

fin

Fichier joint (311ko), cliquez pour agrandir :
Mirandola
miniature fichier image


Couverture du livre Mirandola par Gianpaolo Pagni

Fichier joint (4549ko) :  Interview de Gianpaolo 

Sur Radio Grenouille en 2009, Gianpaolo Pagni présente Mirandola.

retour en haut