banniere

Philippe Brouard / ingénieur artiste

trans

Précédent : Celtic design Suivant : Matisse

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

Cosquer

Grotte préhistorique sous la mer

article image Cosquer
Peinture dans la grotte Cosquer

Découverte dans le massif des calanques en 1985, la grotte Cosquer est ornée d'étonnantes œuvres du passé, laissées par les hommes de Cro-Magnon.

Quelle chance d'avoir en France des vestiges remarquables de nos lointains artistes. Qu'est-ce qui pousse les Hommes à peindre? Si la peinture est présente dès le berceau l'humanité et qu'elle est toujours vivante aujourd'hui, est-ce une preuve qu'elle est inséparable de notre condition? Avec ces premières œuvres, j'aime la simplicité de la technique : un support, des pigments et le masque d'une main. J'imagine alors que s'il advenait un jour où ne pourrions plus peindre, ce serait qu'il n'y aurait plus d'Homme.

Ces peintures rupestres nous parlent du plaisir de composer une image. Même si de nos jours le support peut changer, qu'il s'agisse de pixels sur un écran, il y a toujours le plaisir de la composition et ce qu'elle peut évoquer. Avec l'image immatérielle il n'y a jamais eu autant d'images et toujours plus fugaces. Que verront les archéologues du futur? Les images d'artistes sont des témoins de notre temps. Quand je travaille une image numérique, je m'imagine un peu comme une sorte de Cro-Magnon 2.0.

08 juin 2022

Partager avec ce lien https://philippebrouard.fr/?a=119

En relation

Avec Cosquer
> Cosquer Méditerranée

fin