banniere

Philippe Brouard / ingénieur artiste

trans

Précédent : Mitchell Suivant : Vasarely

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

11 février 2022

Rothko

Mark Rothko

article image Rothko
Affiche de l'exposition

En recherchant les affiches des expositions de Mark Rothko à Paris, j'ai trouvé celle de 1999 et des plus anciennes en 1962 et 1972. Ça n'arrive pas souvent, j'ai eu de la chance de voir l'exposition de 1999 au Musée d'Art moderne.

Les toiles les plus célèbres de Rothko sont très grandes. C'est peut-être pour ça que l'organisation d'une rétrospective du peintre américain est un évènement assez rare. Voir ses grandes compositions colorées en vrai c'est une expérience marquante.

Mark Rothko est une des figures importantes du mouvement de l'abstraction américaine. C'est celui que je préfère dans ce groupe. Il a fait quelques œuvres figuratives au début avant de basculer petit à petit vers le style qui l'a rendu célèbre.

Les peintures de Rothko me fascinent toujours. Le choix harmonieux des couleurs et le mystère de leur signification (s'il y en a une). Je me suis inspiré de ses créations pour exercer mon programme informatique splineScreen à tenter de reproduire le même style, avec du code. Exemple avec ce tweet posté en 2015 : https://twitter.com/pbrouard/status/63627642...

fin

Partager : https://philippebrouard.fr/?a=111

En relation

Avec Rothko
> De Rothko à Matisse 1954