Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
22 avril 2023
Interpolations linéaires de BCRP
Une autre façon de jouer avec les courbes Splines
J'ai introduit l'idée de BCRP dans l'article montrant une expérimentation de reproduction d'une peinture de Rothko. En faisant de la sorte, une déclinaison de l'œuvre originale se résume-t-elle à une suite de valeurs numériques qui reconstruisent l'image avec le programme Spline screen. L'originalité de cette expérience repose sur le fait que les valeurs numériques ne correspondent pas à des pixels mais à des concepts de construction.
Une image au format full-HD (1920x1080 pixels) est constituée de plus de deux millions de pixels. Puis chaque pixel étant décomposé en trois couleurs (rouge, vert, bleu), il faut 6 millions de valeurs pour enregistrer l'image numériquement. En comparaison, il faut seulement 156 valeurs numériques pour mémoriser la composition d'une image avec Spline screen, quelque soit le format de l'image et dans certains cas avec un peu de texte curviligne en plus. À partir de ce concept, on peut surtout dessiner de la géométrie, des abstractions et c'est suffisant pour s'amuser un peu.
La géométrie est artistique
L'histoire de l'art témoigne des artistes qui se sont penchés sur l'abstraction. Le simple plaisir d'agencer des couleurs ensemble est un point de départ. Le programme Spline screen permet de jouer avec les couleurs et les formes. Pour corser le jeu, on peut tenter de représenter quelque chose de déjà existant, comme une peinture célèbre d'un maître de l'abstraction. C'est ce que j'appelle BCRP : des Courbes de Bézier Refont de la Peinture. Petit à petit, une collection de BCRP voit le jour et ouvre un nouveau champ d'investigation : la découverte de l'espace séparant les images.
Interpolation numérique
Que se passe-t-il entre 0 et 100 ? À mi-parcours nous pouvons assurément rencontrer 50 ! Reconstituer des valeurs intermédiaires est une technique mathématique https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_... qui reste simple dans le cas des variations linéaires. Considérons maintenant deux ensembles, je dirais même deux vecteurs de 156 valeurs numériques (2 images BCRP), il existe alors une multitude de données intermédiaires (vecteurs) correspondant à tel ou tel mi-parcours entre ces deux positions. Parfois, le hasard fait qu'à une position bien choisie, le vecteur calculé produit une image intéressante dans Spline screen ! Voici un exemple dans cet article. Le point de départ étant un premier essai de BCRP avec une composition de Vasarely. Le point d'arrivée est une autre œuvre du peintre, suffisamment simple, en noir sur papier, sans-titre 1956. La troisième image obtenue (à voir en fin d'article) se situe à 48% du départ, équivalent à 52% de l'arrivée. C'est presque à mi-parcours, on y retrouve bien un air de famille entre la première et la deuxième.
Je suis certain que Vasarely aurait scruté cette expérience avec curiosité : il a travaillé en 1968 avec IBM pour tenter de créer un programme informatique source de nouvelles idées plastiques, en savoir plus dans cet article de Beaux-Arts magazine : https://www.beauxarts.com/grand-format/5-cho...
En lien
Avec Vasarely
> Smashing wallpaper pour mai
> 105 interpolations de BCRP à partir de Victor Vasarely
> 15 Vasarely pour BCRP remix
> Vasarely
> Vasarely, 50 ans plus tard
Avec BCRP les Courbes de Bézier Refont de la Peinture
> 15 Vasarely pour BCRP remix
> De Rothko à Matisse 1954
> Vasarely, 50 ans plus tard
Fichier joint (54ko), cliquez pour agrandir :
BCRP_VSR_A48_B52
Image résultat de l'interpolation choisie à la position 48/52