Précédent : Connaissez-vous le phénakistiscope ? Suivant : Photo de vacances

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

18 août 2023

105 interpolations de BCRP à partir de Victor Vasarely

Image article, 105 interpolations
105 interpolations

Pour cette exploration graphique j'utilise mon programme habituel spline screen. Le point de départ requiert de tenter de reproduire des compositions du peintre Victor Vasarely (1906-1997) avec le programme, en essayant de rester suffisamment près de l'original. Puis ayant constitué un lot d'images initiales, le jeu commence vraiment quand il s'agit de découvrir des images intermédiaires, c'est à dire des hypothétiques Vasarely entre les Vasarely !

Cette possibilité repose sur le principe d'interpolations car il s'agit à chaque fois d'un calcul linéaire entre les variables qui ont servi à constituer deux reproductions de l'artiste. Pour s'y retrouver dans le titre des images, voici l'explication de la nomenclature :

  • VSR, désigne simplement VaSaRely
  • VSR-A_titre, pour l'image A s'inspirant de la composition titre de Vasarely
  • VSR_AB_000, pour l'image issue de l'interpolation entre A et B à la position 000

Exemple VSR_BC_164 est l'image interpolée entre B et C quand on se situe à 164/1000 de VSR-B_untitled1956 et par conséquent à 836/1000 de VSR-C_arcturus.

Avec les images produites dans cette expérience, parfois l'interpolation sort de l'intervalle frontière entre les deux originaux ! Il y a deux cas de figure. Par exemple, VSR_EN_+1_0978 est l'image interpolée entre E et N quand on se situe à 10978/10000 de VSR-E_eridangd (ce qui est supérieur à 1) et par conséquent à -978/10000 de VSR-N_vonalFeny (ce qui est inférieur à 1). Un autre exemple étant VSR_FG_-34 pour l'image interpolée entre F et G lorsqu'on se situe à -34/100 de F et 134/100 de G ! La plupart du temps l'image intermédiaire est choisie pour une position située entre les deux limites.

Pour regarder un peu plus précisément ce qui se passe pendant une interpolation, lancez la vidéo ci-dessous.

fin

Vasarely aurait-il apprécié ces images intermédiaires ? Elles sont dépendantes du programme spline screen qui contient les choix personnel du codeur ! On dira que c'est à la manière de.

Cet article a présenté une exposition temporaire sur le site.

Fichier joint (8164ko) :  Interpolation JM 

La vidéo donne une idée des images générées quand on passe de la composition J (Oerveng) à la composition M (Munich Olympic Games) et que le calcul se poursuit au delà de M.

retour en haut