Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
05 mars 2023
Vasarely, 50 ans plus tard
Refaire Formes 1010 avec du code informatique
Les compositions géométriques du peintre Victor Vasarely font immanquablement penser au monde informatique. Je serais curieux de découvrir comment il établissait les règles sous-jacentes pour choisir les couleurs et positionner les formes. Je m'arrête un instant sur une œuvre de 1973 car moi aussi j'ai le même âge !
La composition Formes 1010 décor 5112 est tout d'abord énigmatique par son nom, les codes 1010 et 5112 renvoient-ils vers une nomenclature ? Je ne sais pas. En tout cas, la structure est simple, c'est un agencement de carreaux de céramique sur une grille 7*7. Faire un programme informatique sur mesure pour redessiner une image similaire n'est pas compliqué. Mais je préfère relever un défi plus contraignant : refaire l'image avec mon programme Spline Screen. Alors, ça ne sera pas possible de coder sur mesure, seul le réglage des variables du programme devra conduire à s'approcher de l’œuvre originale...
À vrai dire, j'avais cette idée derrière la tête depuis quelques temps. J'ai créé la fonction de texte curviligne dans le programme en me disant que je pourrai aussi détourner le texte avec une police de caractères non alphabétique, je fais alors appel à la police wingdings 1 qui comporte des formes géométriques :
- n = black square
- l = black circle
- u = black diamond
Lancer le programme pour dessiner une grille de carrés 7*7 n'est pas compliqué. Le plus ardu est de trouver le jeu de variables permettant de reconstruire l'image en une seule fois, la grille et ce qu'elle contient. Les contraintes sont :
- les cellules de la grille sont en couleur vers le centre et blanches vers les bords.
- l'intérieur des cellules est occupé par des disques ou des carrés de taille variables et il y a aussi quelques losanges.
- les formes à l'intérieur des cellules sont blanches vers le centre et en couleur vers les bords, ce qui crée un contraste avec la couleur de fond de la cellule.
- la gamme de couleurs utilise du bleu, du rouge, du vert, du violet et aussi du noir.
Je pense que le résultat ci-dessous est pas mal dans l'esprit de la composition de 1973, c'est ce que j'ai pu trouver de mieux avec Spline Screen. Je peux aussi jouer à produire des variations avec ce réglage en place, c'est une autre histoire.
Cet essai valide mon idée d'utiliser les possibilités géométriques de la police embarquée Wingdings 1. Je devrais pouvoir m'intéresser à d'autres créations de Vasarely.
En lien
Avec Vasarely
> Interpolations linéaires de BCRP
> Smashing wallpaper pour mai
> Vasarely
> 105 interpolations de BCRP à partir de Victor Vasarely
> 15 Vasarely pour BCRP remix
Avec BCRP les Courbes de Bézier Refont de la Peinture
> Interpolations linéaires de BCRP
> 15 Vasarely pour BCRP remix
> De Rothko à Matisse 1954
Fichier joint (90ko), cliquez pour agrandir :
Formes 1010, l'originale
L'image jointe montre une photo de l’œuvre originale.