Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
10 décembre 2025
DCDC boost X3, c'est possible
La puce UC3843 sur banc d'essai
Monter un circuit électronique, c'est un peu comme faire un programme informatique : quand on lance la machine on n'est pas certain de ce qui va se passer ! En électronique, ce n'est pas très facile de scruter ce qui se passe dans l'assemblage.
En respectant le tutoriel de Kiyani, j'ai fait un montage du circuit électronique sur une plaque de prototypage "bread board". C'est très pratique pour faire des essais. Après avoir bien vérifié le câblage et les composants, j'ai mis en tension 12 volts à l'entrée du circuit. Ça a fonctionné du premier coup ! J'ai simplement ajusté deux résistances autour du potentiomètre 10 K pour obtenir un effet multiplicateur de tension de facteur 3 pour la position la plus intense.
Deux gros condensateurs sont situés en début et en fin de circuit pour avoir un effet "tampon", une sorte de réserve de tension électrique. Quand le circuit n'a pas de charge en sortie c'est facile de maintenir la tension avec l'effet multiplicateur. Mais en branchant un électroaimant en sortie du circuit j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop tirer sur le boost de tension : en consommant de l'électricité la tension baisse. Je pense qu'un effet multiplié par trois est déjà intéressant pour mon projet. J'ai constaté une amélioration de la force d'attraction des électroaimants. C'est mieux, mais ce n'est pas miraculeux. Je vais devoir continuer à travailler sur ce point.
