Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
11 novembre 2025
"Toknow", la version 2 de "Taf"
Refonte complète d'un programme couteau suisse
En 2017, je commençais à programmer une application web que j'ai nommée taf, ce qui veut dire : Trucs à faire. Mon idée était de créer un petit outil pratique, sous forme de TODO list à retrouver simplement sur son smartphone. Alors, mais pourquoi donc ? Des applis TODO liste, y'en a déjà tellement !
Pour commencer, en tant que bricoleur et amateur du DIY https://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself j'avais bien envie de ne pas utiliser un solution toute faite, mais plutôt la faire moi-même ! Ensuite, m'ayant exercé sur le langage Dart https://dart.dev/ avec le programme BCBC, je pensais à cette possibilité de continuer l'aventure de programmation avec l'expérience acquise. Troisièmement, le faire soi-même c'est être maître de ses données personnelles et ça aussi j'aime bien. Enfin, avec un petit zeste d'open-source, je me suis dit que cette application pourrait aussi intéresser d'autres personnes, il me fallait déposer le code sur un répertoire public, comme pour BCBC.
Tout en utilisant mon application, il me venait à l'esprit qu'elle était plus qu'une simple TODO liste ! Elle peut aussi être très pratique pour se souvenir de petites choses qui ne sont pas forcément "à faire". Je pense à : des mots de passe, des références d'idées, de livres, de musiques, etc. Alors, attention, pour les mots de passe, il faut crypter l'information pour la sécurité. Tout ça est possible dans taf.
Pour faire évoluer l'application, j'ai dû reprendre le code en profondeur car les librairies des dépendances informatiques ont changé. Comme il ne s'agit plus tout à fait de "trucs à faire", j'ai renommé le modèle d'informations : l'application traite des "toknow" à la place de "todo". À ce jour, la nouvelle version n'est pas totalement stabilisée, c'est la grande étape de vérification. Mais déjà je vois se profiler une nécessité de recoder encore l'application :-(. En informatique ça bouge très vite. Le code Dart et Angular pour faire uniquement une application web, c'est de l'histoire ancienne, il faut passer à Flutter https://flutter.dev/multi-platform/web

Le code source de taf est actualisé sur https://github.com/phbroc/taf