Précédent : Octobre en rouge Suivant : Biennale de l'estampe à la Bmi d'Épin.

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

21 septembre 2025

Je compte sur toi ma puce !

Une pause électronique

C'est une étape importante pour la suite du projet mékalimba : mettre un coup de boost dans la mécanique d'actionnement des lames sonores. La possibilité qui se présente est celle d'augmenter le voltage qui sera envoyé dans les électroaimants.

Ça ne me déplaît pas de faire un peu d'électronique. C'est un peu comme jouer aux LEGO, non ? Quand on ne s'y connaît pas plus que ça, comme moi, il faut suivre un modèle proposé par un bricoleur plus expérimenté. Il y a du choix sur internet, ouf, merci pour le partage de connaissances. Il faut pouvoir aussi trouver les pièces détachées, les fameux composants ! Je suis un peu nostalgique des boutiques d'électronique. On en trouve de moins en moins, car le commerce en ligne fait une concurrence imbattable : plus de références et des prix bas grâce au volume des transactions des plateformes numériques. Dans les petites boutiques d'électronique on avait le sentiment d'entrer dans une caverne d'Ali Baba, pour initiés. C'était amusant.

La puce UC3843 sera le composant central d'un circuit d'amplification de voltage : DC-DC Boost. C'est un contrôleur de courant continu, avec oscillateur à impulsions. Je pense que l'idée générale pour augmenter le voltage est d'envoyer des impulsions de tensions pour charger un gros condensateur. C'est un peu comme une pompe de relèvement pour un circuit d'eau. J'espère arriver à charger 36 ou 48 volts, à partir de 12 volts. Affaire à suivre.

Image article, Circuit intégré UC3843 sur une carte de prototypage
Circuit intégré UC3843 sur une carte de prototypage

fin

Page de tutoriel source pour tenter ce montage : https://tronicspro.com/dc-to-dc-boost-conver...

retour en haut