Précédent : Aux couleurs de Saint-Nicolas Suivant : Carré, n'est-ce pas ?

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

06 novembre 2024

Vers BCBC2 n°104 en live

La magie des transitions calculées en direct dans le navigateur

Suite de la découverte sur l'image du jour n°104 de l'expérimentation BCBC2 100 jours. La capture vidéo n'est plus présente sur le site, je la remplace par la fenêtre sur le calcul en direct, ici même.

Dans mon premier essai, BCBC calculait 600 étapes intermédiaires pour afficher l'image du jour n°104. C'était assez rapide au début et la fin du calcul montrait que le programme peinait à afficher les images complexes, celles où il y a beaucoup le lignes. Sur un ordinateur standard, le calcul a duré trois minutes et trente secondes environ, c'est le temps d'un morceau de musique à la radio !

L'image avec le son à côté

La transition vers BCBC2 n°104 va se dérouler dans la page, pendant la même durée. Le programme a été modifié pour se synchroniser sur un nombre de secondes plutôt qu'un nombre d'images de transitions. Ainsi il doit prendre le même temps quel que soit le support sur lequel il s'exécute. Je trouve ça très intéressant car je peux toujours proposer de voir cette animation en écoutant Le piano bien tempéré de Bach, prélude et fugue en Do# majeur BWV 848 ! OK, mais ça demande un peu de gymnastique, facile quand on se situe dans l'univers du cirque... Concrètement, le fichier audio mp3 est disponible à part, fichier joint en bas de la page. Donc il faut lancer deux choses en même temps : l'animation BCBC2 et la lecture de la musique. Ci-dessous, voici la fenêtre de l'animation.

fin

C'est aussi possible de voir l'animation en plein écran !

Fichier joint (3623ko) :  Pour mettre le son ! 

Piano bien tempéré, prélude et fugue en Do# majeur BWV 848, par Jean-Sébastien Bach, interprète Hamilton, source musopen.org

Fichier joint (1ko) :  Les paramètres BCBC2 

Liste des états successifs pour aller vers BCBC2 n°104, en insistant sur la fin de la transition.

retour en haut