banniere

Philippe Brouard / ingénieur artiste

trans

 

trans Suivant : Spline_20130710

article image 100 splines (twitter série)

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

100 splines (twitter série)

Exploration des possibilités du grapheur SplineScreen

Spline, j'ai créé ce mot pour représenter le concept de ligne tracée via un programme que j'ai commencé à mettre au point en 2007. Le mot est un assemblage de "special" et "line", deux mots anglais, il s'agit de lignes spéciales...

Le programme trace une ligne sur un chemin aux coordonnées x et y dans le plan, pilotée par un jeu de formules mathématiques avec des effets de couleurs, épaisseurs, mode de fusion, ... Les possibilités sont grandes et cette exploration voyage tout azimuts. Un seul programme permet d'obtenir tous les effets que vous pourrez voir dans la galerie.

Spirograph numérique?

Il y a peut-être ici l'envie de retrouver un plaisir enfantin, celui de jouer au Spirograph https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirographe_(jeu) le jeu est toujours commercialisé ! J'aurai l'occasion de reparler plus longuement de cette analogie. En tout cas, il y a dans ma création quelque chose de très proche avec ce jeu : on pose le crayon au début du tracé et on laisse le programme guider le pointeur en laissant un trace qui sera l'image finale. Parfois la trace sert aussi à délimiter une forme.

Twitter comme galerie numérique

J'ai trouvé dans le réseau social de microblog twitter un côté simple et pratique. C'est facile d'ajouter des images à mon profil twitter et de les partager avec mes abonnés. J'ai rejoint ce réseau en 2011 et j'ai commencé à publier quelques créations. J'ai sélectionné une centaines d'images pour cette exposition numérique. Il y en a certainement le double sur mon compte https://twitter.com/pbrouard/media qui depuis 2015 poste une création numérique tous les jours ! C'est un rythme très difficile à tenir, chapeau à elle. En tout cas, twitter n'est pas la galerie idéale. En reconstruisant mon site personnel je peux ici redonner à voir cette expérience.

Et après? La création de splines a cessé avec l'arrivée de la pandémie covid-19. Quel rapport pourrait-on penser? M'étant lancé dans l'étude de données épidémiologique sur covidtracker.fr, j'ai mis en veille l'exploration créative des splines. L'utilisation du programme SplineScreen a continué pour des projets de mapping vidéo que j'aurai l'occasion de présenter ultérieurement. Bonne visite de cette expo numérique.

07 janvier 2022

Partager avec ce lien https://philippebrouard.fr/?a=105

En relation

Avec Spline
> Prochaine expo virtuelle, 100 motifs en noir et blanc

fin