Précédent : Ingénieur artiste Suivant : Un tout nouveau Blog

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

07 janvier 2022

100 splines (twitter série)

Exploration des possibilités du grapheur SplineScreen

Image article,

Spline, j'ai créé ce mot pour représenter le concept de ligne tracée via un programme que j'ai commencé à mettre au point en 2007. Le mot est un assemblage de "special" et "line", deux mots anglais, il s'agit de lignes spéciales...

Le programme trace une ligne sur un chemin aux coordonnées x et y dans le plan, pilotée par un jeu de formules mathématiques avec des effets de couleurs, épaisseurs, mode de fusion, ... Les possibilités sont grandes et cette exploration voyage tout azimuts. Un seul programme permet d'obtenir tous les effets que vous pourrez voir dans la galerie.

Spirograph numérique?

Il y a peut-être ici l'envie de retrouver un plaisir enfantin, celui de jouer au Spirograph https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirographe_(j... le jeu est toujours commercialisé ! J'aurai l'occasion de reparler plus longuement de cette analogie. En tout cas, il y a dans ma création quelque chose de très proche avec ce jeu : on pose le crayon au début du tracé et on laisse le programme guider le pointeur en laissant un trace qui sera l'image finale. Parfois la trace sert aussi à délimiter une forme.

Twitter comme galerie numérique

J'ai trouvé dans le réseau social de microblog twitter un côté simple et pratique. C'est facile d'ajouter des images à mon profil twitter et de les partager avec mes abonnés. J'ai rejoint ce réseau en 2011 et j'ai commencé à publier quelques créations. J'ai sélectionné une centaines d'images pour cette exposition numérique. Il y en a certainement le double sur mon compte twitter. Il y a encore beaucoup plus fort, je pense au compte de Saskia Freeke qui depuis 2015 poste une création numérique tous les jours ! C'est un rythme très difficile à tenir, chapeau à elle https://twitter.com/sasj_nl . Pourtant je pense que twitter n'est pas la galerie idéale. En reconstruisant mon site personnel je peux ici redonner à voir cette expérience.

fin

Et après? La création de splines a cessé avec l'arrivée de la pandémie covid-19. Quel rapport pourrait-on penser? M'étant lancé dans l'étude de données épidémiologique sur covidtracker.fr, j'ai mis en veille l'exploration créative des splines. L'utilisation du programme SplineScreen a continué pour des projets de mapping vidéo que j'aurai l'occasion de présenter ultérieurement. Bonne visite de cette expo numérique.

Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
spline_20181105
miniature fichier image


Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
spline_20180902
miniature fichier image


retour en haut