Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste
08 juin 2024
BCBC2 100 n°100 !
J'y suis ou presque...
Me voici arrivé au centième jour de la tournée de mon Grand Cirque des Courbes de Bézier. C'est un peu la fête, alors j'ai choisi de faire une image très dynamique et colorée. Pendant ces jours d'expérience, j'ai appris par exemple qu'avec le mode de fusion de couleurs de BCBC (addition), il faut se situer sur les trois couleurs rouge ou vert ou bleu pour ne pas arriver trop vite sur le mélange blanc ou un peu gris. En résumé, quand on ajoute du rouge à du rouge ça donne toujours du rouge.
Coïncidence, hier j'ai regardé un documentaire sur la peintre Joan Mitchell, que j'apprécie beaucoup. Alors pour ce jour n°100, je me suis dit qu'il me fallait trouver l'inspiration dans son style expressif. Avec BCBC j'ai choisi de ne pas changer la couleur de fond de l'image, donc l'image produite donnera difficilement l'idée d'une peinture sur toile. Mais si je faisais simplement un négatif de cette image ?
Dans mon grand périple numérique de 100 jours, j'ai eu quelques ratés. C'est vraiment pas si simple que ça de produire une image par jour, et que ça soit une image qu'on aime bien, tout en essayant de se renouveler. Je vais continuer quelques jours pour aller jusqu'à 100 images réalisées avec BCBC2.
En lien
Avec Mitchell
> Mitchell
Fichier joint (0ko) : Les paramètres
Liste des valeurs qui composant l'image
Fichier joint (240ko), cliquez pour agrandir :
La version négative
En passant en mode négatif j'obtiens cette image. Mouaih, je suis moins satisfait, et puis on a plus l'impression que les couleurs sont transparentes, ce qui n'est pas le cas dans la peinture de Joan Mitchell.