Précédent : La grande galerie BCBC2 trans

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

28 février 2024

Bezier Curves Big Circus 2

BCBC2 Une autre piste d'acrobaties graphiques

Image article, Avec BCBC2 on peut faire des étoiles !
Avec BCBC2 on peut faire des étoiles !

Nouveauté

Le projet a été lancé avec le hackathon Google DevArt en février 2014. Mon idée était alors d'utiliser une technologie Google (le langage de programmation Dart) pour faire une version compatible web html5 de mon autre programme maison : spline screen. Cette expérimentation informatique se situe dans le mouvement generative art, en quelques sortes mon pinceau c'est uniquement la programmation.

Tous les développements ont été faits en open-source. Les plus curieux pourront explorer les "forks" du dépôt initial sur le dépôt de code github https://github.com/ofZach/devart-template. Le hackathon Google nous a donné deux mois pour produire un prototype d'application, pouvant être exposé au grand public. Le duo gagnant du concours, Béatrice Lartigue et Cyril Diagne, a eu l'honneur d'exposer son projet "Les métamorphoses de Mr Kalia" au centre d'art Barbican à Londres. Pour ma part, je n'ai rien gagné mais j'ai gardé la volonté de continuer à faire vivre cette idée.

C'est quoi ce cirque ?

Le cirque fait partie des sources d'inspiration des artistes, je pense par exemple au Cirque de Calder https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_de_Cald... mais aussi à Picasso, à Chagall, à Seurat. Alors voilà, moi aussi je me suis glissé dans le costume de Monsieur Loyal pour monter mon propre cirque. À la place d'animaux ou d'acrobates, je fais appel à une contortionniste mathématique géniale, tonnerre d'applaudissements pour La Courbe de Bézier ! Bien connue des infographistes et des designers, cet outil de tracage porte le nom d'un de ses inventeurs, l'ingénieur Pierre Bézier https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9... en France on a des idées. J'imagine alors une performance graphique qui fera appel au potentiel de ces courbes pour susciter de l'étonnment ou du merveilleux à l'écran.

Les contraintes du numéro

La génèse de mon grand cirque des courbes de Bézier est en partie racontée via les posts sur mon fork du projet github https://github.com/phbroc/devart-template/tr... en voici quelques points essentiels.

  • Le cercle est le point de départ, lui même composé de portions de courbes de Bézier, il fait référence au monde du cirque (du latin circus = cercle), la piste de cirque étant inscrite dans un cercle.
  • La synthèse additive des couleurs, quand le chapiteau est plongé dans le noir et que le feu des projecteurs s'allume, la piste est éclairée de multiples couleurs qui se combinent selon ce principe. Plus il y a de couleurs, plus il y a de blanc sur fond noir.
  • Un pour tous et tous pour un, dans le monde du cirque on retrouve des histoires de familles, les numéros sont présentés entre frères et soeurs. L'émerveillement visuel surgit quand les acrobates réalisent les mêmes prouesses en même temps. Dans mon grand cirque on pourra aussi faire des numéros de courbes en formations, par lignes et par colonnes.
  • Trois paramètres pour jongler, comme le jongleur débutant qui s'initie avec trois balles, je pense qu'avec des groupes de trois paramètres c'est suffisant pour commencer à faire des exploits dans le cirque. Le dompteur de courbes de Bézier pourra jouer avec trois couleurs, trois épaisseurs, trois types d'extrémités, trois paramètres de courbes.
  • Un exercice d'équilibriste, j'ai introduit une dose d'inertie dans le comportement des actions qui contrôlent le réglage des courbes! Ça demande de manipuler la composition graphique avec dextérité.

La contrainte est comme toujours source de créativité !

À vous de jouer !

Pour les dix ans du projet, j'ai passé quelques heures à faire une refonte du code source. Je me suis appuyé sur une version plus récente du langage Dart. J'ai apporté des améliorations ergonomiques et fonctionnalités supplémentaires. La plus intéressante est celle de pouvoir exporter les paramètres de la composition visuelle sous la forme la plus simple de la liste de ses paramètres numériques. Puis le programme du cirque BCBC2 permet d'importer ces mêmes paramètres pour reconstruire l'image une autre fois et continuer l'expérimentation.

Le site du grand cirque des coubes de Bézier fonctionne aussi sur smartphone !

https://bcbc.philippebrouard.fr

fin

Fichier joint (ko) :  paramètres pour faire des étoiles 

Utilisez la liste de paramètres jointe pour importer dans BCBC2 la composition avec des ⭐️⭐️⭐️ étoiles qui illustre cet article !

retour en haut