Mékalimba

Mode lecture article sur le site Philippe Brouard / ingénieur artiste

02 mai 2024

Ma kalimba

L'aventure commence avec un peu de bois et de métal.

Image article, Ma kalimba
Ma kalimba

Nouveauté

Ce petit lamellophone, autrement appelé piano à pouces, est un instrument originaire d'Afrique. Il a même plusieurs noms sur le continent, ce sont des variations d'un pays à l'autre. La mienne s'appelle kalimba, elle a été créée en Afrique du Sud, sur le modèle d'Hugh Tracey.

En tant qu'ethnomusicologue, il est le premier à avoir collecté des enregistrements traditionnels dès que le matériel technique fut à sa disposition, vers 1930. Son travail continue avec l'A.M.I. https://kalimba.co.za/ où sont toujours fabriquées des kalimbas. Deux pays voisins, le Zimbabwe et le Malawi ont pu inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, l'art de fabriquer et de jouer la mbira ou sanza : https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-de-fabriq...

J'adore la sonorité des kalimbas, elle fait penser aux boîtes à musique, mais avec un petit grésillement en plus : des sonnailles fixées aux lamelles produisent cette altération. C'est pour appeler les esprits à ce qu'on dit en Afrique. Je trouve qu'il est plaisant d'y improviser, mais plutôt difficile de vouloir y jouer un air bien précis du fait qu'on pianote seulement avec deux pouces. Ma kalimba est accordée sur la gamme sol majeur avec deux octaves.

L'idée d'une kalimba mécanique

À Mirecourt, au pied des Vosges, le musée de la musique mécanique est voisin des ateliers de lutherie. Il y a des pianos mécaniques mais pas de piano à pouces mécanique. C'est le point de départ de mon idée, un défi d'ingénieur artiste, transformer ma kalimba en instrument de musique mécanique ! Je vais tenter de raconter cette expérience ici même. J'ai déjà trouvé un nom pour la future invention : la mékalimba.

fin

retour en haut